Entretien de la batterie de sa moto, comment s’y prendre ?

batterie moto

La batterie d’une moto est un élément très important pour le bon fonctionnement de celle-ci. C’est justement elle qui permet de démarrer la moto sans difficulté, et d’éviter surtout les tentatives infructueuses lors du démarrage. Lorsque la moto n’a pas été utilisée durant une longue période par exemple, la batterie peut se décharger et même s’endommager. Il en est de même en cas de fraicheur. Heureusement, il existe quelques astuces pour entretenir et prendre grand soin de sa moto.

Comment vérifier l’état de la batterie de sa moto ?

batterie moto

La vérification de l’état de la batterie est un processus facile. Il suffit de quelques gestes simples pour évaluer le problème, pour voir s’il faut la recharger ou la changer carrément. Cette vérification consiste à faire d’abord des tests préliminaires avant de chercher à identifier le problème. En ce qui concerne les tests à faire, il faut mettre le contact pour vérifier si les feux de signalisation s’allument. Au cas où les feux ne s’allumeraient pas, cela voudrait dire que la batterie est complètement à plat. Si la moto ne démarre pas, cela signifiera également dire que la batterie est déchargée.

L’identification du problème commence par le démontage de la batterie. Il faut ensuite vérifier l’état du boîtier, c’est-à-dire voir s’il est fissuré ou endommagé. S’il s’agit d’un boîtier à acide, il faut l’ouvrir pour mesurer le niveau du liquide. Dans le cas où le niveau serait en dessous de la norme, il faut y ajouter de l’eau distillée ou déminéralisée. Toutefois, il faut éviter d’ouvrir une batterie qui ne fait pas l’objet d’entretien régulier. Après cela, on s’assure que les cosses ne sont pas oxydées ou couvertes de résidus empêchant la transmission de l’électricité. Aussi, l’état de la batterie à acide peut être vérifié par un pèse-acide. Il suffit de plonger ce dernier dans le liquide et un cadran signale si la batterie a un court-circuit ou est défectueuse. Par ailleurs, il est possible de contrôler l’état de la batterie avec un multimètre ou un voltmètre.

Comment entretenir la batterie pendant l’hiver?

Il est important d’entretenir de façon régulière la batterie de sa moto en période hivernale. En effet, à l’instar de l’immobilisation prolongée, la baisse de température induit une perte de la charge. Une longue immobilisation peut baisser la charge de la batterie jusqu’à 50%. Il est alors crucial de vérifier l’état de sa batterie et de l’entretenir en hiver pour ne pas avoir de problème en printemps.

Généralement en hiver, on n’utilise plus aussi souvent sa moto. D’autres ne l’utilisent carrément plus. Il est donc préconisé de bien prendre soin de sa batterie pour jouir de sa moto une fois l’hiver terminé. Pour ce faire, il est recommandé de la débrancher et de la garder dans un lieu pas froid et pas humide. Il faut commencer par contrôler et réajuster les niveaux, s’il est question d’une batterie conventionnelle. Ensuite, il est important de la recharger avant de la replacer dans la moto. Cette précaution est nécessaire, car une batterie hivernée sans être rechargée risque de se détériorer.

Comment recharger la batterie de sa moto ?

Pour recharger la batterie de sa moto, il faut utiliser un chargeur qui lui est adapté. Il faut également bien lire le mode d’emploi et acquérir les instruments nécessaires tels que les clés plates, tournevis, etc. Les chargeurs de voiture sont surtout à éviter, en raison de la grande intensité d’électricité qu’ils transmettent. De même, il faut surtout éviter de démarrer sa moto en raccordant la batterie à une autre au moyen des pinces. L’idéal est d’utiliser un chargeur approprié qui fournit une intensité de courant capable de charger de façon modérée la batterie. On peut ainsi privilégier un chargeur qui charge la batterie au dixième de sa capacité. Il existe des chargeurs qui ont la capacité de maintenir la charge et donc d’être branchés durant toute la période hivernale.

Pour déconnecter la batterie de la moto, il faut suivre un ordre bien défini. En effet, il faut enlever d’abord la borne – avant de débrancher la borne +. Toutefois, si c’est une batterie qui se charge directement sur la moto, on n’est pas tenu d’enlever la borne +. S’il s’agit d’une batterie au plomb, il conviendra d’enlever les bouchons pour laisser échapper le gaz, et ainsi enrayer la suppression. La suite du processus de recharge consiste à relier les bornes + et – du chargeur respectivement aux bornes + et – de la batterie. Il faut ensuite laisser la batterie se charger tout le temps nécessaire après avoir branché le chargeur. À la fin, on débranche le chargeur et les pinces de la batterie dans l’ordre indiqué plus haut avant de replacer la batterie.

Comment changer la batterie de sa moto?

Si, en dépit de toutes les mesures prises pour assurer son bon fonctionnement, la batterie semble hors service, il faut la changer. Pour ce faire, on retire la batterie défectueuse en débranchant respectivement les bornes – et +. Il faut ensuite charger la nouvelle batterie comme indiqué ci-dessus avant de l’installer dans la moto. À ce niveau, il faut veiller à brancher la borne + avant la borne – en serrant fermement, sans toutefois exagérer. Après le branchement de la nouvelle batterie, il faut mettre le contact pour s’assurer que les feux de signalisation s’allument. Cette action sera reproduite plusieurs fois si la moto a connu une longue immobilisation, pour permettre à l’essence d’atteindre le moteur.

Néanmoins, si la moto ne démarre toujours pas, il est conseillé de contacter sa boutique de vente. Il est important d’envoyer l’ancienne batterie à la déchetterie, car c’est un matériel vraiment polluant. Le fait de la mettre juste dans la poubelle peut entraîner sa totale dégradation, ce qui peut avoir de répercussion sur l’environnement. Par ailleurs, il faut savoir que la batterie est un matériel un peu dangereux. En effet, elle contient non seulement de l’acide, mais aussi de l’électricité et du gaz. Par conséquent, il faut faire très attention lorsqu’on la manipule pour éviter de subir des projections d’acides. On peut utiliser pour la circonstance des lunettes et des gants. Aussi, il faut rester loin de tous produits pouvant produire du feu.