Moto Permis A2, serait-il impossible pour 2019 ?

permsi moto

En 2019, il serait vraiment très compliqué d’obtenir le permis moto A2. Effectivement, les nouveaux motards seront confrontés à de nouvelles reformes, conditions et changements radicaux. Le prix, le modèle de la moto…. Il y a autant de questions à se poser avant de passer le permis de conduire. Découvrez ici toutes les bonnes informations sur le permis moto A2.

A qui s’adresse le permis moto A2 ?

Tout le monde n’est pas habilité à conduire une moto. Il y a certaines conditions et exigences à remplir avant de passer ce type de permis. Effectivement, il faut avoir 18 ans au minimum afin de se présenter à la moto école. Ce type de permis est ce qui vous donnera la possibilité de piloter une moto dont sa puissance n’excède pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est largement inférieur à 0,2 kW/kg. Il ne faudrait pas oublier que le modèle de moto ne doit pas excéder plus de 70kW.
En ce qui concerne le prix du permis moto A2, il est franchement très difficile de déterminer le prix exact. Il faut savoir que le prix du permis varie en fonction de la région, des heures de conduite, … en règle générale, vous devrez prévoir la 45€ de l’heure (un forfait tenant compte des frais de dossier, du livret d’apprentissage, 20 heures de conduite, une présentation à l’épreuve du plateau et à celle de la circulation).
Avant de commencer les cours, il faut savoir qu’un examen se déroule en 3 étapes : théorique, en circulation et hors circulation.

2019 : y a-t-il un changement du permis moto A2 ?

Il est intéressant de savoir que l’examen au permis de conduite d’une moto comporte ces différents points :
Nouveau code de la route spécifique à la moto
15 minutes en plus pour l’épreuve de circulation
Vérifications techniques simplifiées
Épreuve hors circulation plus courte
Une notation sur 20
Même s’il y a lieu de quelques modifications, il faudrait attendre les textes définitifs et des décrets d’application en ce qui concerne les nouvelles conditions du permis moto pour 2019. Toutefois, il faut savoir que l’épreuve de circulation pourrait concrètement passer à 10 minutes.
Pour finir, il pourrait avoir une modification concernant le système de notation hors circulation pour le permis moto en 2019. L’examen devient un peu plus difficile passant de 17 à 20 ou 21 points. En grosso modo, il s’agit d’une autre méthode de sanction des candidats trop justes.

Conclusion

En 2019, la mise en place de l’épreuve théorique spécifique pour moto est l’un des plus grandes modifications à l’examen du permis moto A2. En conséquence, les candidats pourraient donc s’attendre à une augmentation de son tarif habituel, un timing beaucoup plus long pour l’épreuve en circulation, et une notation très stricte. Toutefois, les épreuves pourraient devenues plus simple et son organisation pourraient être plus avantageuse à certains candidats inscrits à cet examen de conduite de moto.